vendredi 18 mai 2012

Verdun 14-18

Verdun.

On quitte l’Alsace pour se rapprocher de CDG et la fin de notre voyage. On roule sur les autoroutes de France un bon 260 km. Quels plaisirs. Tout d’abord le recouvrement est d’une douceur qui rappelle le velours, sans aucune bosse sans aucune fissure. Et en plus le maximum est de 130 km/hr. Et la petite Clio est très rapide. Dans le temps de le dire on est rendu. A Paried, petit, très petit village de moins de deux cents habitants. On loge dans une grange. Dire que l’on a des amis lorsqu’ils viennent en France, ils logent dans des Châteaux. Mais une très belle grange. Ici l’architecture des bâtisses et la décoration est très différentes de l’Alsace. Les couleurs des maisons sont soit grises ou beiges. Je dirais qu’ils ont une allure austère. Nous sommes à quelques km de Verdun et du fameux carnage de 14-18, sans compter 39-45. On dirait que la population a décidé de construire très simple car à quoi bon, ‘’Ils vont tout nous casser, va falloir tout reconstruire’’.




Les champs aux alentours de Paried.



A la belle vie de grange.... austère comme partout autour..



Mais quel accueil, chaleureux et très convivial.



Ça c'est le menu en direct. Vous choisisez pour la table du soir Bio et bon a s'en lécher les doigts.
Jo a choisi une tourte au lapin et poirot.
Moi j'ai choisi une tourte Lorraine.
Une bouteille de blanc de Montgrignon, Côtes de Meuse. Pinot Gris.
Et une grosse conserve de petits pois verts. BIO.


Le dîner ce soir sera servit à 20:00.


Comment ce fait-il que l’on a choisi de passer par Verdun. Nous sommes en vacance pour se faire plaisirs avant tout. Voir ce qu’il y a de plus beau. Alors Verdun et ses champs de bataille oubliez ça. L’horreur dans toute sa définition, ici ils l’ont connu.
Je ne m’étendrai pas davantage sinon pour vous dire qu’après près de 100 ans ils trouvent encore 2 corps annuellement et ce dans le pourtour des champs de batailles. Le centre, maintenant la forêt, car la  nature a repris son cours, est totalement interdite d’accès. Trop de bombes, grenades ect, sont encore enfouies dans le sol. Dans l’arrière cour de notre gite, le proprio est à creuser pour des travaux, 8x8, 6 pouces de profond. Et hier il y a trouvé une balle. C’est semble-t-il chose courante. Un statisticien pourrait surement évaluer le nombre de cadavre et/ou munition à partir d’un échantillon. Le résultat serait surement impressionnant.



Une infime partie du champs d'honneurs. A 99% des jeunes de 20 ans.

Nous avons visité le Mémorial, L’Ossuaire, le Fort Douamont et le Fort de Vaux. C’est tout simplement indescriptible. Ce qui se remarque le plus c’est le silence des gens qui y circulent. Silence et réflexion qui pèse lourd. Il y avait pleins d’autres sites à voir tels les villages détruits, les tranchées etc… Ont a pas été capable de poursuivre. On s’est replié sur la ville de Verdun qui est quand même une belle ville construite autour d’un beau port, une ville d’eau, le genre que l’on préfère. Mais même l’a les effets de la guerre sont encore visible sur les façades des bâtiments. Impacts de balles, obus ect...



Bienvenue à Verdun. Ville de la paix.



La vie à repris son cour sur le port. Nouvel édifice et les plaisanciers sont présents.


Mais une autre facade laissse voir des traces indélibiles. Les gens qui passent ne peuvent ignorer le passé.

Le dernier soir on a eu la grande joie de participer à une grande table pour souper. Douze à la table, nous seul de Québécois en plein milieu. Ont a tellement aimé l’expérience. Des gens agréables, une belle jeunesse, des gens âgés. Nous sommes tellement comblés durant ce voyage. Il y a des imprévus comme Verdun mais c’est quelques choses comme un évènement Mémoire.
Durant le souper il y en à été question de Verdun et j’ai mentionné à la tablé, 14-18 a été terrible, et ils ont remis ça en 39-45. Vous n’êtes pas inquiet avec la situation  Allemagne Merkel et la Grèce. Les Grecs ne doivent pas aimer beaucoup les Allemands par les temps qui courre ?  N’est-on pas à créer une situation comparable à 14-18 ? Tous ont hoché de la tête. Inquiétant en effet.

Un gite ou soit le soir ou le matin on partage avec les gens de notre journée passée ou a venir. C’est à répéter. De plus partager le quotidien d’une famille bio et écolo, Française. C’est le souhait que je nous fais.

P.S. :  Maintenant on connaît le secret des dragées et des madeleines.



Voici Cadichon qui nous à souhaité la bienvenue à notre arrivée avec ses HiHan, HiHaaaan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire