jeudi 10 mai 2012

Route des Châteaux et Colmar.

Route des châteaux et Colmar.

Ce matin c’est une grosse journée qui s’annonce. Il fait déjà chaud a 9 :00. Prévision de 26C. Du hors normes pour la saison selon nos proprios. On part donc direction sentier pédestre Viticole ici même a Eguisheim. On part donc directement de la maison, le début du sentier étant a quelques mètres.

Génial de faire un circuit pédestre à travers les vignes. En plus c’est comme un chemin de croix. Il y a plein de stations avec reposoirs, lectures d’épitaphes concernant le travail de la vigne, et regard sur l’environnement qui malgré une monoculture a perte de vue n’a aucuns effets secondaires.  Paroles de Bacchus. Et je le crois.

C'est notre première expérience au-travers les vignes. Tout ça en bouteille, impressionnant.



Épitaphe genre. Mais invitante celle-là.



Et tout ça c'est de la beauté en bouteille.



On ferme la boucle. Vite faut trouver un caveau.


Le paysage est très dégagé ce matin. A l’est on voit les montagnes Germanique de la Forêt Noire et au bas des Voges les petits villages dont Eguisheim et Colmar. La randonnée est calme, pas âme qui vive de tout le parcours si ce n’est quelques travailleurs qui nous saluent au passage. Deux trois cigognes en recherche de pitance. Et tout à coup la boucle se referme, on est rendu. Retour a l’appart pour un petit somme car l’après midi s’annonce torride.



Eguisheim vu des ruines. Remarquez les rues remparts concentriques.



De vieilles pierres qui malheureusement ne peuvent parler.

Après une petite bouffe, pâté de foie et fruits on part à l’assaut des Châteaux, ou plutôt des ruines. On prend la Clio et on termine à pied. En haut ce n’est que vieilles pierres disloquées et quelques tours en voie de tomber. Mais la vue est superbe. La route nous mène vers Colmar et aidé de Germaine (Garmin) on se rend facilement au vieux centre. Il y a un petit cours d’eau d’à peine 4 pieds de profondeur mais d’une clarté qui surprend. Une largeur de 20 pieds. Je vous explique cela à cause de l’imaginaire. Les rues environnantes portent des noms évocateurs. Quai de la Poissonnerie, de la Truite, des Tanneurs, Petite Venise etc…
Et  tout ça autour d’un rigolet. J’exagère, mais jadis, il y a très longtemps, il y a surement existé une activité qui justifie de tels noms. Mais aujourd’hui  c’est de toute beauté, avec bistrots, terrasses, estaminets et j’en passe. Évidemment après avoir marchée toutes ces dédales et ruelles on a pris soif. Ont a eu aucune difficulté de s’attabler devant une bonne bière et vin blanc.



Ce n'est pas des bibelots. ils y a des gens qui y vivent.



Pas touche toi.


Par la suite une halte aux halles de la place pour se procurer de quoi dîner (souper chez nous), petits fromages, fraises, baguette blanche et bouteilles de grands crus eichberg et pfersigberg.

Après ça on va faire dodo. Sans oublier de prolonger le séjour d’une nuit supplémentaire.

Note à mes amis. A chaque fois que je viens en Europe je reviens toujours en disant ‘’ j’en ai pris trop grand ‘’. Bien encore une fois ‘’j’en ai pris beaucoup trop grand, beaucoup trop grand’’.

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous deux ou plutôt bonsoir,

    nous vous souhaitons un beau voyage de belles découvertes et beaucoup de bon vin et nous portons un toast à votre santé
    merci de nous faire voyager

    Linda et Jean-Pierre

    RépondreSupprimer