dimanche 20 mai 2012

Congy

Congy.

Depuis le début du voyage on vous a habitué avec des titres de villes étapes. C’est la dernière, mais nous y serons 5 jours. A partir d’ici on va rayonner pour visiter la région.
Donc de Verdun en Lorraine nous sommes passés en Champagne. Encore une fois le paysage est tout à fait différent. Plus vallonné que la Lorraine et le sol est de couleur craie jaune. Les maisons sont aussi austères mais ont y trouve beaucoup plus de fleurs, jardins et parcs autour des résidences ce qui ajoute de la couleur au décor. Le Gîte, Tonton Chocolat, est au milieu d’un petit village de viticulteurs regroupés en coopérative. Une trentaine pour une population de 300 habitants. Ils travaillent leurs lots personnels, mais mettent la récolte en commun. Ils se redistribuent le jus et individuellement par la suite ils procèdent au traitement du Champagne. Le proprio du Gîte, Francis Vautrelle, met en bouteille 40 000 bouteilles/ans. Production artisanale comparativement au gros comme Moët et Chandon avec sa cave de 28 km et ses 90 millions de bouteilles. Visite de la cave en petit train électrique. Ça vous donne une idée.



Pas eu de difficulté a la faire descendre à la cave, mais pour remonter il a fallu la tenir par la main.



Une chance qu'elle m'a tenu  par la main.....



Salud la compagnie...



Il est 9 heure de matin et ily en a pas un de branché.

Congy est situé a 25 km au sud d’Épernay et a 30 km au sud-est de Château-Thierry. Donc à partir d’ici on va rayonner pour faire les visites tout en se promenant à travers cette belle campagne. Hier on s’y est même perdu, avec joie.



Une petite chocolatine  pour déjeuner sur la route pour des gens de plein air.


Vers 1655, un de mes ancêtres a quitté justement cette région pour l’aventure de la Nouvelle-France. Un Janot dit Lachapelle, de Lachapelle de Monthondon. Ont a réussi à trouver ce village. Jolie village malgré l’impression d’être figé dans le temps depuis cette époque. Les bâtisses sont très vieilles et aucune nouvelle demeure en périphérie. Un salut aux ancêtres devant l’église, fermé à double tour, qui donne l’impression d’être abandonné au sort du temps.



Ici a été baptisé un de mes ancêtres, Marin Janot dit Lachapelle.



J'y suis et je respire peut-être quelques molécules de mon ancêtre?


Par la suite ce fût le tour de Château-Thierry. Belle ville bourgeoise, comme dit notre proprio. La ville de Jean de Lafontaine.
Une de belles visitées durant notre voyage.



Même ici à Chateau-Thierry, petite ville bourgeoise, ils sont contre.


Retour au gîte ou on ouvre une bonne bouteille de champagne pour relaxer. Notre proprio nous a monté 4 bouteilles de sa cave personnelle, au sous sol de notre gîte. Elle contient environ 200 bouteilles. Après à peine 24 heures de notre arrivée, on en a déjà bu deux. Faites le calcul, il nous reste quatre jours. Et côté champagne, les bulles, ce qu’on boit par chez nous, c’est de la piquette comparé à ici. Et en plus chez nous outre les taxes de la SAQ on paye pour la renommée. Donc ici si on prend une bouteille sans étiquette et à boire sur place, débouchée en cave et terminée au gite a l’étage c’est 0 Euro. Pour la bienvenue. Par la suite c’est huit euros. Et si on veut en rapporter, Cuvée Brut Tradition 12.60 Euros, Cuvée Brut Rosé 14.20 Euros. Et j’en passe. Si je me plais a détailler c’est seulement pour votre intérêt, surement pas pour vous faire pleurer.


Faut toujours que je la surveille. Elle était prête a ouvrir un Jéroboam pour souper.

Avis à ceux qui seraient intéressé. http://www.champagne-vautrelle.com/
Le gîte en question on l’occupe Jo et moi tout fin seul. Alors tous ceux intéressés venez nous y rejoindre. Champagne à volonté. Vous avez jusqu'à mercredi pour arriver. Malheureusement on quitte mercredi matin.



Après le souper une petite marche pour faire passer le bouchon.
Vue en haut du Gîte.



Flancs de côteaux spectaculaires.



Vue en direct dans la bouteille.
De vrais petits bonzais.
Ils n'ont que trente ans.




2 commentaires:

  1. Seigneur, avec toute cette bwoisson, vous allez revenir alcoolo!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sur. On commence le sevrage a partir du 24 mai.
    Donc on va devoir vous recevoir avec de l'eau plate.
    Mais on va faire une exception pour vous.

    Dan Jo et Gamino.

    RépondreSupprimer