lundi 26 mars 2012

Collier-Seminole SP FL

Collier-Seminole SP FL

Aujourd’hui fût une belle petite balade dans le Florida’s Farms. Tout d’abord la fameuse US-1 mais direction nord.
Et par la suite j’ai donné une leçon de GPS à mon GPS. Comme quoi il faut ne jamais se fier à ce genre de bidule sans savoir où on va. Pour une raison bien simple. Il s’agit d’une mauvaise donnée et tu te ramasse  aux Iles MoukMouk sans le savoir. Et la mauvaise donnée n’est pas facile à élucider lorsque tu es pris en plein traffic. Donc j’ai dis a Jo, Fuck le GPS, on tourne a gauche même si lui dit a droite et rendu dans un beau petit développement bien tranquille on reprogramme le tout et hop sur la track.

Par la suite ce fût une enfilade de fermes et kiosques de fruits et légumes sur une route secondaire et évidemment la fameuse Tamiami Trail. Tout le long, soit environ 100 km non-stop il y a de beaux gros gators se chauffants au soleil. A 5 ou 6 endroits on traverse un village de Native soit les Séminole. Curieusement c’est a ces endroits que l’on y a vu le plus de gros Gators sommeillants. J’ai comme l’impression que la viande de Gator n’est pas aussi bonne à manger que l’on voudrait bien nous le faire croire. Ai-je des paradigmes.

La soirée en fût une de repas bien arrosé. Une belle langouste et filet de Yellow Tail Sniper sur BBQ. Et pour les sceptiques c’est bien des oignons dans la poêlé et j’en ai mangé sans migraine par la suite. Je recommence tranquillement a m’y habituer. Bientôt je vais tester l’ail.

Langouste et yellow tail sniper.

Ici sur le camping c’est la fiesta. Vendredi soir et samedi c’est donc le rendez-vous des Floridiens pour ne pas dire des Latinos. Grosses familles, pleins d’enfants courants partout et criants. On s’est dit, ça va pas être drôle à soir. Alors tant qu’a pas dormir aussi bien regarder un DVD pour reculer l’heure du dodo. On a terminé la série 9-12 et à onze heure, dodo. Autant il a fait chaud et humide dans la journée autant elle fût fraîche. Est-ce la raison ou celle du quiet time de 11 heure mais la nuit a été calme si ce n’est la bataille de racoons a 4 :00 du matin.

Le lendemain premier arrêt, le Big Cypress Bend Nature Trail. Un parcours au milieu des Everglades aménagé sur un long trottoir de bois. Des arbres immenses et une végétation luxuriante qui laisse béat d’admiration. Au tout début il y a quelques petits ponds qui nous ont gardés le meilleur pour le retour. Ces petits ponds sont de petits bassins d’eau clair et l’accès y est très facile. On fait un pas et on est dedans. Gamin qui a le nez fin devine bien avant nous s’il y a quelconques intérêts. Je dis souvent a Jo, laisse-le pas aller là, tu sais jamais ce que tu vas y trouver. Au retour, Jo s’en approche et flouc flouc plein de petits alligators sautent en peur a l’eau tout en faisant gnouc gnouc gnouc. Mon instinct me dit instantanément, décolle de là OPC. Comme de fait, la môman Gator s’est montré le gros nez pour protéger sa progéniture. Imaginez un petit chien en laisse de rappel qui décide toujours de la distance qu’il veut. Ces petits clébarts qui n’écoutent jamais. Clap, dans le gosier du Gator. Quoique un petit poodle de moins…

Toute une poigne...


Une vraie belle crème de brocoli.

Petit Gator deviendra gros...

Et ça c'est la môman Gator...


Par la suite on s’est dirigé vers Marco Island pour y trouver une plage. Peine perdu. Les plages publiques interdisent les chiens et les privés interdisent les étrangers. On en a été quitte pour un tour du coin de gens riches et célèbres et un petit tour au McDO pour y prendre nos courriels.
Imaginez la cour arrière...

Beau petit terre-plein...

Ici aussi c'est un terre-plein.

Belle plage de Naples, mais no pets et stationnement quarter/10 min.



Il va finir par se faire un noeud dans les pattes...


Mais le lendemain, alors là. Ben non encore du tournage en rond. Tout d’abord le camping se vide. Les familles retournent à la maison. Donc ce soir ce sera calme à souhaits. On part direction Naples et son Information Touristique. Un, pour savoir où il y a plage qui accepte les chiens et deux, je désire appeler un camping pour réservation du jeudi vendre et samedi prochain. Pour la plage il n’y en a pas a Naples qui accepte les chiens mais on nous dirige a New Pass sur Bonita Beach quelques 25 km plus au nord. En arrivant on constate que le site est très beau mais a marée basse. Comme la marée est haute il n’y a même pas de place pour s’assoir et le vent est d’une telle force que la vague balaye tout. Donc retour à l’Évasion pour terminer ce séjour a Collier-Seminole SP dans la paix et un bon souper raclette svp.

Et la réservation ? Elle a fonctionné. Bien que rétissante au début. La préposée m’a demandé. Quel grandeur votre roulotte ? Quelle année ? Votre véhicule quel année ? Ou avez-vous pris connaissance de notre entreprise ? Et pour finir avant de dire OK, you have a pets ? Yes. Which type ? J’ai aimé mieux comprendre, which type que which size.
Griffon. OK she said. Comment allons nous être reçus a notre arrivé? Mais d’ici là on a trois jours au Koreshan SP et tout près de New Pass de Bonita Beach.
Pour l’endroit réservé ce sera le Frog Creek de Palmetto close to Gulf beaches. Et près de là, on connait une super plage pour chien a Fort de Soto.

Mais en terminant voici un petit clin d’œil au génie humain dont Collier-Seminole SP fait l’éloge.
Tout d’abord le Barron Collier richissime qui a laissé sa marque dans ce coin de la Floride.
Il était propriétaire de 1,000,000 d’acres de forêt et en a donné 150 acres en espérant en faire un parc National.
Qu’a-t-il fait des 999,850 acres restant ? Très généreux le Barron.

En voulez vous des monuments Barron Collier?

Maintenant la Tamiami Trail qui relie Tampa à Miami a travers les Everglades. Travaux titanesques considérant l’époque soit vers 1920.
La compagnie qui a fait la Trail, avait comme propriétaire le Barron Collier. En plein milieu du parc trône the Bay City Walking Dredge, sorte de grosse araignée de métal forgée pour construire la route et assécher le parcours. Dans ce petit mausolée pour l’ingénierie, tout de la machine y est décrit avec forces et détails mais presque rien de la souffrance et l’apport de l’être humain. Les vrais travailleurs auraient mérité mieux car je suis persuadé que beaucoup y ont laissé santé et vie.
Même que aujourd’hui on leurs en demande encore car ce sont des bénévoles qui entretiennent le National Historic Mechanical Engineering Landmark.
Pour l'époque ce fût une belle machine...

Une petite pensé quand  même.

Une petite obole avec ça. On est dans un pays riche. Mais aussi the law and order. Par chez nous le petit cadena ne tiendrai pas longtemps.

Et j’ai un autre doute. La forêt de Royal Palm qui aurait été détruite par la foudre au fil des ans. Avant 1920, il devait bien en avoir de la foudre ? Et elle a poussé malgré tout ? Et aujourd’hui comment va-t-elle repousser cette forêt parce que de la foudre il y en a encore. Comme quoi la cause foudre est comme trop facile.
J’ai un gros doute.
Les derniers Grands Rois du parc.

Mon petit côté critiqeux qui ressort. Je suis dû pour des vacances. Non ?






2 commentaires:

  1. L'internet au Koreshan.
    Tu sors du Park et, à la lumière, tu continue tout droit vers la I-10. 2-3 lumières plus loin, il y a une station-service sur le coin à gauche et la Librairy est derrière. De mémoire sur Oak Parkway.

    RépondreSupprimer