vendredi 13 avril 2012

Gettysburg PA

Gettysburg PA.

A chaque fois que je passais sur la 81 et que je voyais le nom de Gettysburg sur les panneaux, je me disais ‘’faudra bien un jour que je m’y arrête’’. C’est fait. Et si vous en avez un jour l’occasion, n’hésitez pas. Ce fût une très belle journée et une visite des plus agréable et instructive. Mais faut aimer l’histoire.

Tous d’abord la journée commence lentement. Le soleil est présent et annonce une journée exceptionnelle. Nous sommes campé a environ 15 km du Visitor Center du Gettysburg National Military Park. Et faut passer par le centre de Gettysburg. Avant une petite campagne ou tout est en fleurs. Pommiers, cerisiers, tout. De toute beauté.



Partout dans le paysage il y a ce genre d'arbuste en pleine floraison...



Et ces pommiers en plein champ de bataille....


Arrivé à Gettysburg, surprise. Je m’attendais à une grosse ville. Mais non, c’est une bourgarde d’à peine 7,000 habitants.
A l’époque de la Bataille, en 1863, elle ne devait pas être beaucoup plus petite. Et pour le site je m’attendais à y trouver le superlatif de la prestance Américaine. Là non plus. On y sent le respect plus que tout. L’ensemble du Park reproduit dans son intégralité la position des troupes lors des affrontements qui durèrent trois jours et qui firent pas moins de 51000 victimes.
Évidemment il m’a été impossible de faire le tour complet car une telle bataille ne peut se livrer dans un mouchoir de poche. Les distances, même pour l’époque étaient considérables soit 5km par 10 km. Mais les Américains sont organisés. Nous sommes hors saison et les stationnements étaient remplis à 95%. Et des stationnements il y en a.

Nous avions l’intention de faire la visite de façon autonome avec un guide explicatif. Pas question de s’embarquer pour trois heures en shuttle ou bus avec guide. En plus tout est en anglais. Il y a des audio-guides, mais aussi en anglais. Par contre un résumé  en français est disponible. Un circuit Auto Tour est indiqué sur un plan avec des points d’intérêts numérotés. Avant de partir je m’informe des restrictions notamment en ce qui concerne les endroits interdits pour chiens. Le préposé me dit, pas dans les bâtisses et pas dans les cimetières. Et vous savez pourquoi pas dans les cimetières ?  Oui je présume par respect ? Non. Si votre chien lève la patte pour son pipi, exemple sur la tombe d’un Général Confédéré, la moitié des Américains présents vont applaudir tandis que l’autre moitié sera outrée. Alors ont veut pas que la bataille reprenne. Compris ?  J’ai compris.



Malgré les dimensions de certaines statues, elles sont bien dans le décord.

Vient le temps de commencer. On cherche le fameux Auto Tour. Marche, marche trouve pas. Plein d’indications. Toujours affiché Auto Tour avec une flèche plus loin mais on ne la voit pas cette Auto Tour. Et tout à coup on réalise que l’on est en plein dessus la Auto Tour. La Auto Tour c’est pour désigner la Automobile Tour. Les Américains ne marchent pas. Tout ce fait en automobile ou autobus et tout ce qui commence par Auto.


L'art de jouer des Tours.

A partir de là, on a coupé a travers champs, sauter des clôtures comme l’ont fait les milliers de soldats a l’époque. Et on a compris l’ampleur du désastre humain qui s’est joué ici.


Chaque monument représente une séquence de la bataille, avec détails.



Très souvent le nom des victimes y sont inscrits.



4 mois et demi plus tard, Lincoln y a fait un discour qui dura 2 minutes, mais qui marqu'a a jamais la nation Américaine.

De retour au Tacoma on a parcouru une autre partie, mais on avaient vu l’essentiel. On s’est dirigé vers le centre du village de Gettysburg pour y contempler les édifices d’époques encore en place et y comparer les photos de cet autre temps. Y lire aussi quelques anecdotes qui surprennent encore aujourd’hui.



Beau petit centre ville.


Paisible, car hors saison sans doute.



Une bien belle journée. Quelques heures de repos avant le grand départ pour le retour demain.

A+++



2 commentaires:

  1. Nous aussi on se dit toujours qu'on devrait arrêter à Gettysburg mais la température n'est jamais au rendez-vous! Ça semble très intéressant et vous étiez vraiment dans le bon temps avec tous ces arbres fruitiers en fleurs! J'adore! À quel camping avez-vous couché?

    RépondreSupprimer
  2. Il ne vous reste plus qu'à nous pondre un dernier blog avec le résumé du voyage, vos coups de coeur et votre prix citron. Merci de tous vos conseils et on espère avoir la chance de partager une Corona sous peu avec vous.

    RépondreSupprimer