mercredi 11 avril 2012

Blue Ridge Parkway


Blue Ridge Parkway
.

Dure réalité côté température. Glacial hier soir. Souper dans l’Évasion et -3C ce matin et 6C aujourd’hui. L’intention était de faire halte près du Blue Ridge Parkway pour rouler à vélo. On oubli ça. C’est quand même un endroit unique. Il s’agit d’un Park de 460 milles de long soit 740 km. On peut y circuler à la vitesse de 35 mi/hr et les véhicules commerciaux interdit. Pas d’arrêts stop, pas de lumières. Toute les petites routes transversales se sont elles qui stop. Et si la route est plus importante il y a un viaduc pour la Blue Ridge Parkway qui passe au-dessus. Une grande partie est voisine de l’Appalachian Trail pour les hikers.
Regardez la route derrière Jo. C'est comme ça durant 730 km.



Un site historique aménagé sur le parcour.




En 1935 le gouvernement a commencé à racheter les terres environnantes. (Ont-ils fait comme a Forillon ?) Donc toutes les  habitations sont vraiment en périphérie et invisibles de cette route. Seul quelques fermes que l’ont aperçoit de temps a autres. Fermes qui rendraient jaloux les mordus de l’Union Paysanne. De vraies belles fermes, petites et artisanales. Ici de gros intégrateurs ont en voient pas. Tout est d’une propreté impeccable. Rien pour choquer l’œil. Seul un gros dinde nous coupe la route à l’occasion.
Perdu à 2870 pieds.

Une petite percé de soleil.

On a décidé de rouler avec le Tacoma et l’Évasion accroché. On part donc de Fancy Gap pour se diriger vers notre endroit de prédilection le Koa Walnut Hills. En gros 200 milles sur le mythique Blue Ridge Parkway. Déjà en 2007 j’ai eu la chance de rouler à vélo sur cette légende. Dans la partie de 20 a 30 miles marker. Je me souviens avoir été impressionné. Mais je n’avais rien vue.
Aujourd’hui on a réalisé l’ampleur de l’œuvre. Particulièrement dans la partie du Jefferson National Forest. Unique je vous les dis et particulièrement aux amateurs de vélo. J’y suis passé et j’en bave de désirs de recommencer avec mon Trek.


Parce que c’est une œuvre réalisé a la sueur au front d’hommes et de femmes en pleine nature. Et conservé en respectant la nature et peut-être l’époque. On a l’impression de rouler il y a deux cent ans. OK la route est asphalté mais on ne la voie pas tellement la vue est majestueuse. C’est une suite de détours, lacets, montées, descentes, épingles, remontées et tout ce qu’une route qui suit une crête de chaine de montagnes peut faire, comme des montagnes russes. A un moment donné nous sommes passés à un niveau de 649 pieds et aussi à 3950 pieds. On passe donc en quelques minutes a une forêt sans feuille à une forêt luxuriante avec les pommiers en fleurs. Juste les rhododendrons géanticus qui commencent a pointer ses bourgeons de fleurs.  Tout le long il y a plein de Overlook sur lesquels on peut arrêter. Nous à un moment donné on a pris le temps de se faire un petit café avec la vue et même un stop dîner. On a pris le temps et le temps nous l’a bien rendu.

Nous sommes maintenant au Koa Walnut Hills et nous préparons demain, peut-être le Gettysburg Battlefield, endroit qui me hante depuis belle lurette. Moi la guerre de la Révolution Américaine, j’ai besoin de voir pour aider à mon imagination de cinéma imaginaire….
Gamin peut-tu venir jouer avec nous?

Gang de peureux. Ça joue pas longtemps des canards.

A suivre mais pas long…




1 commentaire:

  1. Très drôle la photo avec les canards! C'est vrai que c'est une belle route à parcourir! Les variantes d'altitude et de végétation m'avait aussi impressionnée. Il ne fait peut-être pas chaud mais au moins, il ne pleut pas! Bonne fin de route!

    RépondreSupprimer