samedi 9 avril 2011

allez dont savoir.....

Samedi le 9 Avril 2011.

Une autre journée de super canicule. J’ai commencé par me rendre a un petit parc aménagé par des bénévoles. Petit parc tout à côté du camping, 1 km environ. Curieusement ici au camping personne ne connaît ce parc. Hier il était fermé. Mais ce matin 5 ou 6 autos et un vieux monsieur pour me recevoir. Il est occupé a passer un râteau et je le surprend, le pôvre. Il m’explique que je dois signer le registre et mettre mon deux$ dans une boîte a l’entrée, et que c’est rien pour Gamin. Sympathique accueil.

Je suis sur The Savannah-Ogeechee Canal, ou ce qu’il en reste. Entre 1825 et 1831 ils ont construit un canal de navigation entre la rivière Ogeechee et la Savannah avec six écluses sur une distance de 16,5 milles. Ce canal, minuscule si on le compare a du déjà vu n’avait que 5 pieds de profond et une cinquantaine de large. Évidemment il fût construit à l’aide d’esclaves et opéré par eux pour le grand bonheur d’un riche blanc du nom de Ebenezer Jenckes. Celui-ci se satisfaisait a les regarder aller les barges le long du canal, pendant qu’il compte ses halles. On n’a pas retenu le nom d’aucun des 600 travailleurs de cet œuvre.

Ce canal a servit de voie pour acheminer les récoltes des colons de l’intérieur vers Savannah.
Il aurait cessé de servir vers 1890. Depuis le temps a fait son œuvre, l’érosion et l’envasement l’ont presque comblé. Même les gens sont venus recycler les briques de ses murs pour autres choses. C’est d’ailleurs le seul recyclage qu’ils ont mis en place. Pour le reste le mot recyclage ici n’héxiste pas.


Aujourd’hui il en reste bien peu sinon un joli parc qui est maintenu par des bénévoles.
Ils auraient demandé l’aide d’un Regroupement de noirs, Baptist Church for Freedom.
Ils ont décliné, préférant chanter du Gospel a l’air climatisé de leurs chapelles, allé alléluia. Comme le temps change. Résultat, le canal se meurt mais la mémoire est toujours aussi vive.

Ce fût ma visite de la journée. De retour a l’Évasion pour ne rien faire car à l’ombre il fait 39C. De temps a autre on entre à l’air clim et retour a l’ombre et une petite bière.
On a décidé de rester ici une journée de plus pour pouvoir, demain, se diriger vers un State Park de la South Carolina, le Hunting Island. On y a réservé deux jours. Mais si on aime et si les infos glanés sur Internet s’avèrent vrais on va poursuivre jusqu’au 14 pour y finir nos vacances. Du moins celle-ci. Le site est collé sur une plage immense ou on peu selon le site du SP , y amener les chiens et pas de laisse si ils sont sous le contrôle du maître. Et beaucoup de sentier en nature et plein d’oiseaux.
Plus chaud que ça on avait pas vu a date.....

Alors aujourd’hui on fout rien. L’idée de retourner au Parc Canal m’habite un peu parce que ce matin je n’avais pas mon kodak. Mais la chaleur me décourage. Aidez moi kékun.
Justement Jo arrive avec une bière bien froide. J’ai comme l’impression que vous allez vous passer de photos pour aujourd’hui…

A suivre……

1 commentaire:

  1. Julien et chantal10 avril 2011 à 14:06

    Salut à vous trois.
    Nous suivons toujours vos aventure avec intéret,mais le temps nous manque souvent pour vous répondre qu'est ce que tu veut ont n'est pas tous à la retraite ha!ha!.
    Une chance qu'ont n'a pas eu d'autres photos à voir ton look sur cette photo ses sûr que nous avions ta peau !!!!!

    Bonne continuité de voyage.
    BYE BYE JULIEN & CHANTAL xxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer