vendredi 14 septembre 2018

Environnement d'abord.


D'une propreté sans égal. Je sais mais je me répète. Tout les lacs visités jusqu à maintenant aucune embarcation a essence. Des canots, kayaks, planches a rames. Même les plus gros bateaux sont de style gondoles. Les entiers utilisés par des centaines de marcheurs aucun papier ou déchet. Même qu'il n'y aucune poubelle et ce même a l'entrée ou dans les stationnements. Même pas là ou il y a des tables a pique-niques. Les gens se ramassent. C'est pas le lac Jérôme ou les poubelles débordent et le sentier balisé de toutes sortes d’artefacts.  






Ici c'est la berge du Lac Bohinj. Derrière les arbres il y a un hotel de trois étages. Plusieurs gros autocars y sont stationnés preuve de l'achalandage. Il n'y a que quelques mètres de végétation 75 mètres tout au plus. Bien ils ont conservé la nature intacte. De l'hotel tu ne vois pas le lac. Ils n'ont pas de problèmes de cyanobactéries eux.

Tout est beau vous pensez? Un couple en train de déjeuner, tout paisiblement en toute quiétude. Tout est a sa place. Pas de déchet au sol.
Arrive le monsieur sur le quai. Un fonctionnaire qui vient faire des relevés. Hauteur du niveau d'eau et température etc. Bien consigné sous clé dans une armoire. Il dit au couple. Le quai c'est pour permettre la contemplation du lac. Interdit de manger et pic-niquer sur la berge. Si un policier passe vous aurez un ticket de 200 Euro. Ils ont le courage de leurs convictions eux.

On a marché plusieurs km sur le sentier qui longe le lac sans jamais vraiment le voir. Sinon cette rare ouverture. C'est ça être avec et dans la nature.

Pourquoi c'est pas comme ça chez-nous?

La planète se meurt. On profites de tout comme quelqu'un en phase terminale.

1 commentaire:

  1. Je vous comprends tellement! À un moment donné, mon père était allée en Sandinavie avec un groupe de travail. L'un des participants avait eu le malheur de jeter un butch de cigarette par terre, il s'était fait mais fait enguirlander par le chauffeur d'autobus. Il avait eu intérêt à se ramasser. Ça devrait être partout comme ça!

    RépondreSupprimer