mardi 12 juillet 2011

Petites et Grandes Bergeronnes

Petites et Grandes-Bergeronnes.



.

Nous sommes arrivés en début de pm au Camping Bon-Désir.
Le temps de s’installer et hop sur la route vers le Cap de Bon Désir.
Celui-ci est à une heure de marche de notre site. Go a l’aventure.
Le long du sentier on remarque qu’il y a d’énormes plantes qui ont l’apparence de la Berce du Caucase. Certainement une parente mais moins toxique. On ne prend pas de chance et on ne la touche pas, mais elle demeure impressionnante.

Une berce de par chez nous.

Rendu sur le Cap c’est le clou de la journée. Ce Cap et de granite rose et plonge dans les profondeurs du fleuve a plus de 300 mètres d’où la possibilité de voir de près des baleines.
On en a vue une. D’autres de trop loin. Pas grave nous y passons une bonne heure à regarder cette belle nature à se faire chauffer au soleil, chose rare semble-t-il.
Retour et bon souper avec la vue panoramique sur le fleuve.

Où les baleines se chauffent au soleil

Le lendemain on se dirige vers le vieux Quai et le centre d’interprétation Archéo Topo. Beau dimanche matin ensoleillé et chaud. Il est 10 :00 est pas âme qui vive. Le quai est totalement désert et le centre Archéo est fermé. On se dirige vers l’Église Notre-Dame-de Bon-Désir ou il y a des spectacles de musique classique. Évidemment pas le matin mais pour la visiter.
Fermé la aussi. On passe par le Bistrot Mer et Monde, fermé lui aussi. Le village de Bergeronnes et complètement endormit. Même le centre d’information touristique. Une chance que la saison touristique bas son plein.

Pointe a la Croix aux Escoumins. Coup de Coeur.


On change de destination pour les Escoumins. Ça commence bien le centre D’information est ouvert et le préposé est d’une grande gentillesse. Il nous informe de tous en passant par les sentiers pédestres, poissonnerie, marché, bref tous ce que l’on a besoin. La pointe a la Croix sur la baie est un gros coup de cœur. Même a la poissonnerie on nous rassure que le poisson blanc provient de la Basse Côte Nord. Les saumonés proviennent d’aquaculture de l’étranger. En fait seul le flétan provient d’ici. La morue proviendrait du Maine. On a pris du Flétan et de la morue. Souper excellent.


Demain on part tôt car on a environ 400 km à faire. Direction Port-Cartier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire