jeudi 9 août 2012

Cabano sur le Témiscouata

Cabano.

Deuxième camping de notre expédition. Le Témilac est très bien situé. Au cœur du village de Cabano, enclavé par la Transcanadienne et le grand lac Témiscouata. Ici on a tout ce qu’il faut pour relaxer. Le lac est super beau et il y a plein de location possible allant du kayak aux moto-marines. Voiliers et gros moteurs. Juste à côté du camping il y a une grosse marina. On a accès à pied au centre du village avec ses terrasses et ses pubs. En bordure du lac il y a un immense parc bien aménagé. Sentier ornithologique, passerelles, rivière Cabano tout ce qu’il faut pour les touristes. La route cyclable Le Petit Témis coupe le village en deux. Impossible pour moi d’y rouler car elle est en gravier. C’est bon pour les vélos hybrides pas pour les vélos de route.
Ici aussi nous sommes au pays des têtes dures.

Rue Commercial, une terrible bataille de pancartes se dessine.

Hourra Hourra. Ici le matin il y a au moins six, sept Cabanois qui regarde le lever du soleil.
Même une immense plage avec sauveteurs à vue. Bien croyez le ou non, il n’y a pas un chat. Pas âme qui vive. Et pourtant il fait beau et chaud. Mais il semble que le boum touristique dure les deux semaines des vacances de la construction. Le reste du temps c’est mort.
Tellement grande et l'eau est clair comme du crystal.



Le camping est rempli à 95%. Des personnes âgées dans de gros motorisés qui ne sortent pas de la journée. Le 5% restant est pour les touristes de passage comme nous. Nous sommes situés directement en bordure de la route. Pas de circulation, sinon quelques cyclistes et marcheurs. Tout est calme.

Il fait très chaud.

La Marina a son propre phare.




Aujourd’hui au niveau réalisations, vélo sur la route mais 15 km max car je suis resté dans l’enclave. Au retour baignade avec Gamin et par la suite une bonne marche sur les pistes du village. Et en prime, je me suis payé une visite chez le barbier de la place. J’ai eu droit à tous les potins et  je suis tombé sur un pêcheur à la mouche. J’ai pris beaucoup de notes pour une éventuelle visite avec cette fois-là mon équipement de pêche.

Vue en direct sur la route et le Témiscouata.

Je ne pouvais manquer cet occasion.


Le temps passe lentement et calmement. On a pris soin de planifier notre prochaine étape. Comme on nous annonce de la pluie pour les prochains jours on va se rapprocher de Frédérickton endroit de prédilection de Maude qui y a passé un excellent séjour de 5 semaines il y a quelques années. C’est pas a tous les jours que l’on a des informations privilégiés.

Ce soir on termine ça avec un souper raclette avec vue sur le Témiscouata.


Le père Noël habite notre cour.

A suivre…

3 commentaires:

  1. Fredericton....J'ai pas vu grand chose considérant que j'étais isolée à l'Université. Le campus est beau à visiter particulièrement celui de St-Thomas celui de l'univertisé du N-B est ordinaire. Si je me souviens, le centre-ville est assez joli avec de belles maisons victoriennes et il est possible de faire une longue marche près de la rivière. Il y a aussi un marché (farmer market) le samedi. Bon visitage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prochain reportage en direct de Rivière du Loup. Changement de parcour. Au NB il va y avoir de la flotte pour toute la semaine dont 50 mm juste aujourd'hui tandis qu'a Rivière du Loup, deux jours de pluie et deux jours de beau temps par la suite. Et si la tendance au mauvais temps se maintient on est plus près pour un retour à la maison.

      Supprimer
  2. À Frédéricton, nous avions fait une marche guidée en français avec une guide costumée. Ce fut très plaisant.

    Nous avions fait un peu de vélo sur le bord de l'eau. Il y a de très belles vielles grosses maisons.

    Le vieux quartier n'est quand même pas très grand!

    RépondreSupprimer